Pourquoi choisir une valise avec un cadenas TSA (Transportation Security Administration) ?

Les cadenas homologués TSA ou aux normes TSA sont des systèmes de fermeture qui accompagnent souvent les valises de haute qualité. Suite à des attentats bien connus qui se sont produits aux États-Unis, ce type de cadenas a été mis au point pour faciliter le contrôle des bagages sur le sol américain. Mais comment un cadenas peut-il simplifier les contrôles et pourquoi opter pour une valise en bénéficiant un ?

Les origines et caractéristiques du cadenas

Comme précédemment mentionné, après les attentats du 11 septembre 2001 aux USA, il y a eu beaucoup de renforcement de contrôle au niveau des aéroports du pays, un renforcement qui va du contrôle des antécédents des voyageurs jusqu’à la vérification de tous les bagages qui paraissent suspects. Dans cette optique, le cadenas TSA a été mis au point pour que ce contrôle se déroule correctement sans dégradation des biens des voyageurs et sans forçage. Ce qu’il faut savoir en effet, c’est que c’est un antivol à clé universelle et les douaniers américains en possèdent le double. Les déplacements sur le sol américain doivent donc se faire avec des bagages fermés avec des cadenas TSA et pour visiter ce si beau pays sans encombre, il vaut mieux respecter les normes que son gouvernement a établies sous peine de se voir refuser son entrée sur le territoire.

Pourquoi fermer sa valise avec ?

Outre les mesures sécuritaires des aéroports américains, le cadenas TSA demeure fiable et endurant. Son utilisation garantira qu’à la sortie de l’aéroport JFK de New York ou celui de Dulles à Washington et autres, ses valises restent intactes à la suite des éventuels contrôles qui ont été faits dessus. Il n’y aura donc aucune obligation de casser et pas de tentation d’entrer en conflit avec l’administration américaine en cas de dégradation. Il existe en tout deux catégories d’antivol TSA qu’il est possible d’utiliser et différentes gammes disponibles pour toutes les bourses. Les premiers modèles de cadenas TSA étaient ceux à clé. Il s’agissait de modèles classiques fournis avec un jeu de clé qui se fait actuellement rare, car les modèles à code envahissent désormais le marché. Avec ces derniers, il suffit de configurer un code à 4 chiffres au choix pour verrouiller le cadenas et il est possible de le modifier à sa guise à tout moment.

Le premier rôle d’un cadenas sur une valise c’est évidemment de ne pas la rendre vulnérable aux vols au cours de tout voyage. Mais à cause des règles américaines de lutte contre le terrorisme, les cadenas TSA à clés universelles sont de rigueur pour se rendre aux États-Unis. Il faudrait mieux suivre ces normes pour éviter toute mauvaise surprise.