Les règlementations en termes de bagages dans les avions

Toutes les compagnies aériennes du monde ont souvent leur propre politique de bagages : le poids autorisé ou encore le nombre de bagages acceptable à bord de l’avion. Mais en règle générale, il y a des règlementations valables pour tout le monde, que ce soit en termes de contenus des bagages ou de taille, et il est nécessaire d’en connaitre quelques-unes afin de ne pas se tromper.

Bagages en soute

Il y a de nombreuses règles selon les offres des compagnies aériennes et leurs promotions. À l’achat du billet, il y est mentionné le nombre de bagages autorisé ainsi que le poids. En général, ce dernier ne doit pas excéder 23 kg par client, mais certaines compagnies acceptent plus. En cas de dépassement de ce poids limite, ces dernières peuvent taxer les kilogrammes excédants et cela coûte relativement cher. En outre, pour ce qui est de la taille, la moyenne est de 1m58 et c’est déjà assez grand comme bagage. Il est nécessaire pour le voyageur de vérifier le nombre maximum de valises qu’il lui est autorisé d’envoyer en soute et pour les vols low cost, c’est souvent deux. Outre la taille et le poids, le contenu doit aussi être règlementé. Il est strictement interdit de transporter dans ses valises toute marchandise ou objet susceptible d’être dangereux pour le vol (objets inflammables, pouvant exploser sous la pression, etc.), mais aussi pour l’écosystème de la destination (animaux règlementés, plantes interdites…).

Bagages en cabine

La taille et le poids sont aussi des critères à prendre en compte lorsqu’il s’agit de bagages en cabine. En effet, la dimension maximale d’un bagage à main dépend de la capacité du compartiment qui se trouve en dessus des sièges des passagers. Et encore une fois, ces critères peuvent varient selon les compagnies, mais universellement, c’est 55x35x20 cm incluant les poignées et les roulettes. En outre, il est possible d’avoir avec sa valise ou son sac de cabine un sac à main ou encore un sac pour ranger son ordinateur portable et cela par personne. Pour le cas des interdictions au niveau des contenus, c’est à peu près la même chose que les bagages en soute, mais avec quelques plus. Les liquides et les objets tranchants inflammables sont strictement interdits. Certains types de batteries ou tout support pouvant contenir des matières toxiques sont aussi prohibés sur les vols à l’intérieur des cabines.

Les règles de base citées ci-dessus peuvent varier selon les compagnies et la destination. Donc, c’est pour cela qu’il vaudrait mieux se renseigner auprès de ces compagnies ou des agences de voyages. Il faut aussi veiller à mettre ses affaires à la place où elles devraient être : en soute ou en cabine.