Comment bien faire ses bagages ?

Long séjour au bout du monde ou simple week-end à la montagne, y aller les mains vides, ce n’est pas logique du tout. Et que la durée du séjour soit courte ou très longue, les bagages sont les compagnons du parfait voyageur et ils demeurent indispensables, car ils contiennent toutes les affaires nécessaires pour que le séjour se déroule dans les règles de l’art. Mais avant de tout entasser bêtement sans aucune finesse, il existe quelques techniques pratiques pour ranger correctement ses effets personnels dans un espace minime.

Un seul bagage pour les vacances ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il y a plusieurs tailles de sac de voyage et de valise et dans certains cas comme pour les voyages en avion, ceux de petite taille vont en cabine, tandis que les grandes valises et les grands sacs vont directement en soute. Il y a des méthodes pour bien ranger chaque type de sac et pour optimiser à fond les espaces que ces fameux accessoires mettent à la disposition du voyageur.

Avec les efforts conséquents que les compagnies aériennes font pour baisser le prix des billets, de plus en plus d’offres de vol low-cost fleurissent sur le marché. Évidemment, pour en bénéficier, il faut concevoir à certains sacrifices au niveau du service en général. Ainsi, pour les billets vraiment pas chers, les bagages en soute ne sont pas inclus dans le prix. Si cela semble impensable pour des catégories de voyageurs spécifiques (familles par exemple), il y en a quand même qui se risque à n’emporter qu’un grand sac de cabine en guise de bagage pour tout le séjour. Il s’agit d’une technique pour économiser de l’argent. Mais la réalisation reste néanmoins difficile, car il y a plusieurs facteurs à prendre en compte comme le type de destination, la durée du séjour et la quantité d’affaires indispensables à emporter. Tous ces facteurs doivent être considérés pour s’organiser avec le strict minimum et ainsi pouvoir tout faire rentrer dans un bagage format cabine.

Mais avant de se lancer dans un défi de ce genre, il est nécessaire de s’informer sur les règlementations en termes de bagages auprès de la compagnie aérienne titulaire de l’offre. En effet, les compartiments de cabine réservés aux bagages peuvent être nombreux, mais ne sont pas très grands. Et au risque de se voir refuser sa valise ou son sac, il est préférable de consulter les mesures maximums autorisées qui sont pour la plupart du temps disponibles sur les sites internet des compagnies. C’est en fonction de ces mesures que le choix de la valise à emporter doit se faire et il faut noter qu’un passager n’a généralement droit qu’à un seul bagage à main, un sac pour ordinateur et bien sûr le sac à main pour madame.

L’esprit du strict minimum

Comme il a été mentionné précédemment, la quantité d’affaires à emporter durant un voyage peut dépendre de la destination. Et les destinations touristiques phares restent aujourd’hui les îles paradisiaques comme en Polynésie, les Bahamas ou encore les îles Canaries Espagnoles. Pour ce genre de destination, il faut privilégier le strict minimum, car l’essentiel c’est de profiter de la mer, de la plage et du paysage de rêve. Pas de superflu donc, mais la valise peut se résumer à maillots de bain, lunettes de soleil, tongs ou claquettes, serviettes de plage, papiers d’identité et passeport (très important), carte bancaire et un peu d’argent liquide, petite trousse de toilette (coupe-ongle, pince à épiler, rasoir, déodorant), crème solaire, appareil photo et téléphone portable. Un peu de musique pour se détendre ne sera pas de refus et des écouteurs pour les écouter dans l’avion et sur la plage, et il ne faut pas non plus oublier le petit stylo pour remplir les formalités aéroportuaires et douanières. Il en est bien sûr pareil pour les vêtements de rechange.

Le bagage à main pourra contenir ces affaires pour une durée d’au moins 5 à 8 jours, ce qui fera non seulement des économies, mais en même temps, il y aura moins de contraintes par rapport au transport de ces bagages. Et si le voyage se fait à deux ou à plusieurs, il ne faut pas hésiter à s’entraider et à bien répartir les affaires dans toutes les places disponibles.

Rangement intelligent

Évidemment, tout le monde ne peut pas se permettre de tout fourrer dans son bagage à main. Par conséquent, voici quelques conseils pour gagner de la place dans ses grandes valises et pouvoir emporter tout ce qu’il faut sans trop entasser les choses.

Les techniques varient selon le type de bagage utilisé et si le voyageur prévoit plutôt d’utiliser un sac qu’une valise, il est préférable de rouler ses vêtements légers et de plier les pantalons et les pulls par exemple.

Il faut gérer la disposition des objets et mettre les plus lourds près des roues parce que lorsque le voyageur va tirer sa valise, cela évitera son basculement. Il est possible aussi d’utiliser des sacs de compression parfois cubiques ou rectangulaires. Ils permettent de gagner nettement plus de place. Ils peuvent être placés à côté des objets lourds avant les vêtements roulés et pliés. Par-dessus, on peut enfin mettre les vêtements ou couvertures volumineuses. Il faut faire attention à ce que ces sacs ne contiennent plus d’air parce que cela peut les rendre encombrants.

Tous les espaces disponibles sont bons à prendre alors, il va falloir tous les exploiter. Chaussettes dans les chaussures, sous-vêtements dans les bonnets de soutien-gorge, tout vide doit être comblé !

Ces petites astuces peuvent s’avérer très utiles durant les voyages. Il ne faut cependant pas hésiter à s’informer auprès des compagnies sur le poids maximum des bagages pouvant être emportés dans le cas des voyages en avion pour éviter les frais supplémentaires. Il ne reste plus qu’à choisir son sac et de commencer à faire ses bagages.